Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Je suis psychologue clinicienne conventionnée, agréée par la Commission Belge des Psychologues, et psychothérapeute spécialisée en TCC (thérapie cognitivo-comportementale).

Je prends en charge les adultes et les adolescents souffrant de stress, d’anxiété et de difficultés dans la gestion de leurs émotions.

Pragmatique et dynamique, j’aide mes patients à trouver les ressources pour surmonter leurs difficultés, en utilisant des outils concrets afin de retrouver du contrôle et de l’autonomie dans leur vie quotidienne. L’idée est de mettre la personne au centre de sa prise en charge, en la rendant actrice de ses propres changements. La prise en charge se veut brève et orientée vers les solutions.

Mon expérience dans l’enseignement me rend particulièrement sensible aux difficultés d’apprentissage chez les adolescents ; ce qui me permets de prendre en charge les jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires (troubles dys, phobie scolaire, décrochage scolaire).

Marie-Hélène Prieur

Parcours professionnel et formations

Détentrice d’une licence en psychologie clinique depuis 2002 (UCL), je commence mon parcours professionnel à la police, où je prends en charge les victimes d’agression. Je sensibilise également les policiers à l’importance de l’accueil des victimes et de leurs proches.

Désireuse d’étoffer mes connaissances, je me forme à la thérapie cognitive et comportementale (TCC) à l’UCL entre 2007 et 2009 ; années pendant lesquelles je réalise un Master Complémentaire en Cliniques Psychothérapeutiques Intégrées.  Je découvre ce qui va devenir mon sujet de prédilection : la gestion des émotions. Parallèlement, je développe ma consultation privée.

 

 

En 2016, l’envie de se réorienter se fait sentir. Agrégée en psychologie, je reprends le chemin de l’école, pour y enseigner la psychologie en humanité secondaire supérieure. Mon expérience de l’enseignement me rend particulièrement sensible aux difficultés rencontrées par les adolescents face à l’école. Depuis la pandémie de COVID 19, j’accompagne les jeunes qui ont du mal à retrouver le « langage de l’école » et qui manifestent des difficultés d’apprentissage et de l’anxiété scolaire.

En 2022, voyant les demandes exploser dans ma consultation, j’accrois mes compétences dans le diagnostic et la prise en charge du burnout professionnel en réalisant un certificat universitaire à l’UCL.

En 2023, tout en continuant ma consultation privée, je rejoins le centre interdisciplinaire l’Espace au Vert de Ittre.